J’accompagne les couples du projet de conception au post-partum. Par leur expertise en santé, les sages-femmes occupent une place unique dans le parcours des femmes et des parents, en soutenant leur bien-être physique et psychologique, le lien familial, et en renforçant l’autonomie et la confiance des familles dans leurs propres compétences.

La santé périnatale englobe de nombreuses attentes : prévention, éducation, apprentissages, sensibilisation, information et accompagnement. Dans ce cadre, la sage-femme occupe une place essentielle tout au long des 1000 premiers jours. Les consultations et séances de préparation à la naissance et à la parentalité permettent d’évaluer et de maintenir la santé des parents et des enfants, de soutenir leur développement et leurs apprentissages, dans une approche médico-éducative favorisant l’autonomie.

Pour en savoir plus : 1000premiersjours.fr

Depuis 2005, la Haute Autorité de Santé recommande un accompagnement global de la femme et du couple, en favorisant leur participation active et le développement de leurs compétences. Il s’agit de prendre en compte les désirs, émotions et perceptions de chaque femme, ainsi que son contexte de vie et son environnement, et de mettre en œuvre des actions visant à renforcer l’estime de soi, le sens critique, la capacité de décision et la capacité d’action de la femme et du couple (HAS, 2005, p.3).

Pour consulter le document : HAS – Préparation à la naissance

Aujourd’hui, la préparation à la naissance et à la parentalité intègre un double modèle : éducatif, avec des séances d’enseignement et d’exercices pratiques, et de soutien, pour favoriser le développement des compétences parentales et la mobilisation des ressources individuelles et sociales. Ma pratique clinique, orientée sur le parcours de soins en périnatalité, vise à construire pour chaque parent un parcours personnalisé, éclairé et centré sur ses besoins.